Auteur : Lucie P. Hurel
Editeur : Explora Editions
Sortie : 01/12/2020
Nbr pages : 365
Genre(s) : Fantasy
Note : 19/20
Heyy ! Comment allez-vous depuis le temps ? Je n'ai pas beaucoup posté ces derniers temps (pour ne pas dire pas du tout) et je voulais m'en excuser. Avec le lycée où les profs bombardent de ouf (ça s'est enfin calmé, heureusement), Parcoursup qui est pour bientôt et les épreuves de bac qui me restent, certes, pas tant que ça mais quand même, c'est assez compliqué en ce moment. Mais ça y est ! J'ai enfin une petite accalmie pour vous partager mon avis sur ce merveilleux livre qu'est Astre-en-Terre !
Résumé :
"Depuis que les étoiles sont tombées du ciel, le monde a changé... Abandonnant la course au progrès, les Hommes ne jurent plus que par l'extraction de nectar stellaire qui leur confère de grands pouvoirs.? Mais après plusieurs siècles de règne prospère, une ombre plane sur le culte des Étoiles."
Enguerrand est en route pour la cour de Célestia, où il doit rencontrer sa fiancée, quand il se fait enlever par des contrebandiers.
Intriguée par la disparition de son promis, la princesse Isolina défie le Conseil, lorsque le Dévoreur de Lumière déclare la guerre à Astre-en-Terre.
Arlandor est un homme sans histoires. Mais une nuit, son village est mis à feu et à sang et sa vie bascule.
Avis :
Je suis une personne qui aime beaucoup les étoiles et étant l'un des sujets principaux de ce roman, je ne pouvais que aimer ! Dès les premières pages, j'ai de suite été happée par l'histoire. En effet, je l'ai trouvé très originale, du jamais lu pour moi auparavant ! Je ne vais pas trop vous en dire au risque de vous spoiler mais j'ai vraiment tout aimé de ce roman.
J'ai adoré l'univers ! Je l'ai trouvé très original, riche et bien exploité. On visualise les scènes et les lieux facilement grâce à la plume de l'auteure. Elle a utilisé les étoiles, soit quelques choses de "banales" si je puis dire, en une ressource indispensable pour le peuple du roman et d'une façon très intéressante : j'ai énormément apprécié le pourquoi du comment, qui est très cohérent et permet une compréhension rapide de l'histoire. L'auteure a vraiment créé des lieux insolites ! J'ai pris un réel plaisir à visualiser les lieux : la plume de l'auteure est un gros point positif car elle permet des descriptions sans superflus mais très précises. J'ai hâte d'en apprendre davantage sur cet univers dans le tome 2, qui est déjà en soit très complet :).
L'intrigue est prenante dès les premières pages car oui, elle démarre de suite ! Nous n'avons pas le droit à des explications sans fin ou des descriptions sans queue ni tête et c'est tant mieux : je me suis laissée emporter par l'histoire. Au début, je ne savais pas trop dans quoi l'auteure nous emmenait mais j'ai assez vite compris que je me dirigeais vers quelque chose de merveilleux et je ne me suis pas trompée ! En effet, entre conflits, mensonges et trahisons, on ne s'ennuie pas ! Les retournements de situation sont également présents aussi et c'était que du bonheur de suivre les aventures de nos personnages !
En parlant des personnages, qu'en ai-je pensé ? Je les ai trouvé, dans l'ensemble, très bon, les différents points de vue durant la lecture ont pas mal aidé.
Au début, j'étais un peu septique au niveau du personnage principal, Enguerrand, mais au fil de ma lecture, il s'est endurci et a eu un bon développement, ce qui a permis de le rendre agréable à suivre.
Moera est un personnage dont je me méfiais beaucoup au début mais, elle aussi, a eu un bon développement, ce qui m'a permis d'apprécier le personnage comme il le méritait et son caractère a beaucoup aidé ! En effet, c'est une femme qui ne se laisse pas faire et qui a de la répartie, ça m'a énormément plu !
Isolina est un personnage que j'ai aimé dès le départ, j'avais toujours hâte de lire son point de vue. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus au risque de vous spoiler mais pépite ce personnage qui a eu, elle de même, un magnifique développement !
Dès les premiers instants de Sarradar, je me suis dit : "Il n'est pas net lui, il va nous faire un magnifique coup bas...". Je ne vous dirais pas si j'ai raison, évidemment, pour vous laisser la surprise mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Il y a encore pas mal de personnages qui sont très bons mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous même :).
Par contre, je ne cautionne pas du tout cette fin ! J'avais déjà hâte de lire la suite car ce roman a vraiment été une excellente lecture mais là c'est encore pire ! En plus, je pensais que c'était un one-shot et plus j'approchais de la fin, plus j'avais de questions sans réponses et je me suis demandée comment l'auteure pouvait finir un roman comme cela. Puis, j'ai lu les remerciements et j'ai découvert qu'il y aurait une suite ! Clairement, j'étais refaite ! J'ai vraiment eu peur qu'elle gâche le potentiel de son roman en n'écrivant pas de suite ! Enfin, je me suis surtout dit que j'étais mal informée car c'était sûr qu'il y aurait une suite vu la pépite qu'ait ce roman et la fin surtout. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite le plus rapidement possible !
Comme je l'ai dit précédemment, l'auteure a une plume magnifique qui rend la lecture très fluide et agréable grâce à l'utilisation d'un vocabulaire adapté au style du roman. De plus, elle sait développer ses personnages comme il faut et exploiter son univers comme un chef ! Bravo à elle pour ce travail !
En bref, c'est un excellent roman qui, une fois pris dedans, ne nous laisse aucunes secondes de répit! Les personnages ont un excellent développement, ce qui les rend vraiment agréables à suivre et l'intrigue est très intéressante en plus d'être prenante. L'univers est juste top et j'ai hâte de lire la suite pour avoir les réponses à mes questions !
A bientôt !
Comments