Auteure : Justine Savy
Edition : Autoédité
Note : 18/20
Coucou vous ! J'espère que vous allez bien :). On se retrouve aujourd'hui pour parler du premier roman de l'année que j'ai lu et que j'ai vraiment adoré !
Je tiens d'abord à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman et de ces magnifiques cartes ainsi que pour sa confiance <3.
Résumé :
Elia et Maxime sont voisins de balcon. Leur amitié s'est construite sur dix ans de discussions par-dessus le vide et l'échange régulier de choses impossibles.
Cette routine est chamboulée le soir où Elia jette un sac de voyage sur le balcon de Maxime. Le message est clair : toi et moi, on part à l'aventure.
C'est l'occasion pour les deux amis de découvrir le monde, de se découvrir soi, de découvrir l'autre.
C'est aussi un risque énorme pour Elia. Elle ne devrait pas être à l’extérieur, elle le sait. Mais Maxime, lui, ne doit surtout pas l’apprendre.
Au fond, sûrement faut-il avoir confiance : quand on est ensemble, (presque) rien n’est impossible.
Avis :
Déjà, parlons de cette couverture qui m'a de suite tapé dans l'œil : elle est juste magnifique. Regardez-moi toutes ces couleurs ! Elles représentent vachement bien la saison à laquelle nos personnages voyagent. C'est d'ailleurs elle qui m'a donné envie de lire le résumé et je n'ai pas été déçue !
C'est vraiment une romance que j'ai beaucoup aimé. En effet, je n'ai pas trouvé de clichés et je n'ai clairement pas vu les pages défilées ! J'ai adoré le concept de "choses impossibles" entre nos deux personnages principaux, c'est super mignon et original :). Dans ce roman, nous suivons nos protagonistes dans un voyage printanier : franchement, je voulais juste sauter dans le livre pour être avec eux ! Pourquoi ? Tout simplement car les descriptions de l'auteure sont tellement précises et extrêmement bien écrites qu'on s'y croyait ! En effet, la plume de l'auteure est magnifique, fluide et super agréable à lire. J'ai vraiment eu envie de me retrouver à la même période qu'eux, c'est-à-dire printemps-été, au bord des plages, dans les terrasses des restaurants... Mais, ils ont beau avec voyager, il y a une véritable histoire derrière cela, un secret que Elia ne veut pas révéler à Maxime au risque de tout gâcher. J'ai vraiment adoré le déroulement de l'histoire et des événements. Par contre, je ne vais pas vous mentir, je ne m'attendais pas à cette fin. Il est vrai qu'elle m'a effleuré l'esprit mais je me suis dit "non, elle n'osera pas faire ça". Eh bien si ! J'ai vraiment été surprise et bouleversée. Après avoir lu plusieurs livres avec une fin similaire, je me rend compte que les personnages ont différentes façons de s'en remettre, de reprendre du "poil de la bête" comme on dit (je ne veux pas trop spoil). Par contre, j'aurais aimé avec deux ou trois chapitres en plus sur leur évolution quelques années plus tard, sur ce qu'ils sont devenus... En soit, ce n'est pas très gênant mais, personnellement, j'aime bien avec quelques chapitres supplémentaires à ce sujet.
Au niveau des personnages, j'ai adoré celui de Elia et Loïc. J'ai bien aimé celui de Maxime aussi mais j'ai une préférence pour ces deux-là.
Elia est une jeune femme qui veut voyager, s'évader : c'est quelqu'un qui a besoin de vivre pleinement sa vie ! Malgré son interdiction formelle de sortir, elle va entreprendre un voyage avec Maxime qui va lui faire découvrir de nouveaux horizons. Quel plaisir de lire son émerveillement à chaque nouveau lieu qu'elle découvre ! C'est vraiment un personnage plein de vie, absolument pas insupportable et, du coup, super agréable à suivre !
Maxime est un jeune homme super sympa : on voit qu'il ne veut que le bien d'Elia et c'est magnifique ! Il a même accepté ce voyage pour elle : sooooo cuuuuuuuuuuuute :). Sinon, j'ai bien aimé son caractère plutôt calme et sa personnalité.
La relation Elia/Maxime a merveilleusement bien évolué, j'ai adoré lire son développement au fil des pages. Ils sont toujours à se taquiner, à se chamailler et je trouve ça trop mignon ! D'ailleurs, j'ai souvent souri durant ma lecture tellement ils étaient adorables ! De plus, leurs deux personnalités se combinent parfaitement : l'un joue de la guitare et chante, l'autre peint et chante merveilleusement bien, on ne peut pas rêver mieux !
Loïc est un personnage qui a eu une très grande importance. Certes, il n'était pas très présent mais il était toujours là quand il le fallait : c'est exactement ce qu'avait besoin nos personnages principaux. Il les aidait, les conseillait : bref, il faisait ce qu'il fallait ! De plus, il avait le don de détendre l'atmosphère, c'était vraiment top !
La plume de l'auteure, comme je l'ai déjà dit, est juste magnifique, fluide et très précise de part son vocabulaire adéquate et ses descriptions qui donnent envies. Au niveau de l'édition du livre, il est vrai que j'en parle rarement, mais là, ça vaut vraiment le coup ! En effet, l'auteure y a mis beaucoup de cœur et cela se voit : la quatrième de couverture est vraiment super jolie et les séparations avec les "choses impossibles" sont vraiment top, j'ai adoré ! Je félicite l'auteure pour son travail acharné, que ce soit pour l'écriture, l'édition ou bien l'histoire <3.
En bref, c'est vraiment un roman que je recommande à tous car, n'étant pas une 100% romance, j'ai juste adoré ! Les personnages sont géniaux, l'histoire original et la romance juste magnifique. De plus, c'est une lecture assez rapide, vous n'avez donc pas d'excuses ;).
Comments