Auteur : Yann Français
Edition : Autoédité
Note : 13/20
Ohayo ! Comment allez-vous ?
On se retrouve aujourd'hui pour parler de ma dernière lecture où j'ai un avis plutôt mitigé.
Déjà, je remercie sincèrement pour sa confiance et l'envoi de son roman <3.
Résumé:
"Il est possible de mesurer une distance à l'aide d’un pouce, d’un pied ou d’un pas. Ces mêmes outils permettent de déterminer la taille d'un objet. Et un objet peut en mesurer un autre.
Tout dépend de la référence et de la cohérence avec laquelle on utilise ces outils :
« Un village est à deux mille pas de chameau d'ici. »
« Il nous reste une demi-lieue à parcourir. »
« Un Gaillard faisant une toise de haut fait bien plus que trois pommes. »
Nombreuses sont les références. Nombreux les outils.
Toutefois il existe certaines choses dont la règle de mesure est unique. En voilà une: l'être d'une personne.
Cette règle est immatérielle. L'être humain se mesure par la série de changements qui s'opèrent tout au long de sa vie. Demain vous et moi serons différents, car le monde et l'interprétation que l'on se fait de ce monde auront changé.
Reste à savoir ce que l'on cherche à définir. Ici il n'est pas question de taille. Un grand homme est un mensonge, un presque charlatan. Il n'est que le Personna, le masque qu'il porte quotidiennement afin de se protéger du regard des autres. Non, il ne s'agit ni de grandeur ni de petitesse.
Ici il est question du poids de l'âme : les changements de vie, inévitables, parfois joyeux, parfois malheureux, restent douloureux et difficiles à accepter. La vie humaine se résume par la transformation d’un fardeau à un autre. Une âme lourde renie cette transformation. Une âme légère la choisit.
Voici donc l'histoire d'un homme égaré. L'aventure l'appelle. Voici la route de l'aventurier."
Avis :
Comme je le disais, j'ai un avis assez mitigé au sujet de cette lecture.
Le résumé est mystérieux, assez vague et c'est ce qui a attisé ma curiosité. Malheureusement, je suis assez déçue. En effet, malgré un univers très prometteur, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. L'auteur a une belle plume mais je ne l'ai pas trouvé fluide : je butais assez souvent sur des mots pourtant simple. Par contre, j'ai adoré le vocabulaire employé qui est, à mon avis, un point fort de ce roman ! Les descriptions de l'auteur sont un peu trop longues mais vraiment précises, ce qui permet de bien cerner l'univers que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié.
L'intrigue a également du potentiel mais est arrivée trop tardivement à mon goût. Il y a des moments où j'étais à fond dans l'histoire, les pages défilaient sans que je m'en rende compte et je m'imaginais toute sorte de scénarios : c'était génial ! Et puis, il y avait les autres moments où l'histoire redevenait monotone et j'ai trouvé cela vraiment dommage ! Je sais très bien qu'il ne peut pas toujours se passer des trucs de fou et qu'il faut forcément une pause mais j'aurais aimé avoir un peu moins de descriptions et plus de trucs de fou. En plus, avec l'univers vraiment original de l'auteur et son imagination, il y aurait pu avoir plus de moments où je ne pouvais lâcher le bouquin. Après, j'aime beaucoup l'action, les retournements de situations et les mystères, mon interprétation du roman n'est peut-être pas la meilleure à lire ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut pas se laisser influencer et se forger son propre avis : ce roman peut très bien m'avoir déçue et peut-être que vous non !
Au niveau des personnages, ils sont intéressants mais très distants avec le lecteur. En effet, je trouve qu'une barrière était dressée entre eux et nous et c'est vraiment dommage car, à cause de cela, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. De plus, ils sont assez "communs" : ils ne sortent pas vraiment du lot. Dans ce roman, beaucoup de personnages sont présentés et il y aurait pu en avoir moins pour justement rendre les autres spéciaux, qu'ils aient ce petit quelque chose qui fait qu'ils soient attachants. Les relations entre eux n'ont malheureusement pas aidé ! En effet, elles n'ont rien apporté de concrets au roman et n'ont donc pas vraiment influencé nos personnages.
En bref, c'est un roman que j'ai eu du mal à lire, il m'a fallu pas mal de temps et avec le lycée, Parcoursup et le bac à côté, c'était assez compliqué. Par contre, il recèle un véritable potentiel ! L'univers est un gros point fort car il est vraiment original et maitrisé, ce qui reflètent parfaitement le travail de l'auteur. L'intrigue est intéressante mais pas suffisamment présente ce qui s'est malheureusement fait ressentir avec des moments où l'on ne pouvait plus lâcher le livre et les autres assez monotones. L'auteur a de très bonnes idées mais n'a pas réussi à les exploiter à leur maximum et c'est dommage ! De plus, les descriptions sont un peu trop longues et le dialogue devrait être mis davantage en avant avec des personnages plus profonds.
Après, ce n'est que mon avis donc n'hésitez pas à le lire et me dire le votre !
A bientôt
Comentarios