top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur??

Chronique - La Couleur Des Nébuleuses


Auteure : Amandine Peter

Editions : Explora Editions

Note : 20/20


Hello ! J'espère que vous allez bien :). On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un roman qui est clairement une pépite.


Déjà, je remercie chaudement Explora Editions pour l'envoi du roman et pour leur confiance. Je remercie également l'auteure pour avoir écrit cette merveille <3.


Résumé :

En 2099, les Nébuleuses sont détectées pour la première fois dans la Voie Lactée. Le nuage de particules aux propriétés miraculeuses propage la vie à travers la galaxie, et devient rapidement le fondement d'une nouvelle religion contrôlée par un organisme bienveillant, le Nébularium.


Deux cents and plus tard, son hégémonie est menacée par une rumeur qui risque de raviver l'espoir des Profanes, un groupe de scientifiques opposés au Nébularium depuis toujours, d'étudier les Nébuleuses par le biais de la science.


Ani, une jeune fidèle sur le point de célébrer son entrée au Nébularium, se retrouve malgré elle arrachée à son temple et précipitée au coeur de cet ancien conflit. À bord de la Maraudeuse, un vaisseau hors du commun, et à l'aide du mystérieux commandant Storm et de son équipage, elle part à la recherche de réponses.


Mais son voyage aux quatre coins de la galaxie va la forcer à s'interroger sur sa foi et la confronter à un monde bien moins idéal qu'il n'y paraît... entre manipulations et mensonges, qui croire? Pourquoi son destin semble-t-il lié à cette rumeur? Et que sait-elle vraiment sur les Nébuleuses ?


Avis :

Waouh ! C'est le seul mot qui me vient à l'esprit après avoir tourné la dernière page de ce roman. Déjà, parlons de cette couverture juste magnifique : elle est très représentatrice de l'univers par lequel l'auteure nous a fait voyager. De plus, les nuances de couleurs sont magnifiques et concordent parfaitement avec le titre de l'œuvre : un énorme OUI pour cette couverture ! Bravo !


L'univers créé par l'auteure est magique et magnifique. Vraiment, elle nous fait voyager dans les tréfonds de l'espace et, avec son imagination débordante, nous fait découvrir de nouvelles planètes, de nouveaux peuples, de nouvelles créatures... Une planète en particulier m'a marqué : celle où toute personne est acceptée comme elle est, c'est-à-dire aucun jugement sur, par exemple, la sexualité d'une personne, son look, sa façon d'être... C'est exactement ce qu'il nous faudrait sur Terre !

Sinon, tout au long de ma lecture, j'ai été émerveillée par le vaste univers dans lequel nous voyageons et je suis certaine que l'auteure nous réserve encore de belles surprises dans le prochain tome ! J'ai vraiment hâte ! L'espace est un univers que j'adore car il permet à l'auteur de laisser libre cours à son imagination dû à sa grande taille : ça évite le "réchauffé".

Il y a aussi une espèce, une créature, appelé cela comme vous le voulez, que j'ai trouvé génial et super original : il s'agit des chromatiques. Cette fois-ci, je vous laisse le plaisir de découvrir ce peuple !


L'intrigue est un autre gros point positif de ce roman. En effet, elle est très captivante avec tous ces retournements de situation, ces mystères et ces complots. Franchement, je peux vous dire que l'on ne s'ennuie pas durant la lecture !

J'ai beaucoup aimé comment l'auteure a amené sa première intrigue qui, ensuite, s'est enchainée avec d'autres, aussi intéressantes les unes que les autres ! On a pu assimiler toutes les informations que l'on avait besoin pour bien comprendre la suite, avec des explications cohérentes et intéressantes. De plus, les informations sont très bien dosées, ce qui évite le surplus et du coup le décrochage mais, surtout, cela nous donne très envie de savoir la suite !


Au niveau des personnages, ils étaient tous très attachants, surtout notre équipagepersonne n'a eu la vie facile et c'est ce qui les rend unique.

Ani est une jeune femme assez naïve mais très courageuse et forte : c'est ce qui l'a rendu très humaine, un des aspects du personnage que j'ai beaucoup aimé. Par contre, au début, je trouve qu'elle aurait dû être un peu plus méfiante : elle était face à des inconnus, sans connaître leurs intentions et sans possibilité de s'enfuir. Après, je ne vais pas vous mentir, je suis quand même contente qu'elle ne nous ait pas pété un câble, ça aurait rendu le personnage insupportable. Donc bon, je préfère qu'elle soit très naïve finalement.

Storm est un personnage que j'ai adoré dès le départ : un personnage renfermé sur lui-même, qui ne se livre que très peu, très mystérieux, solitaire et qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense. C'est un personnage qui me ressemble sur certains aspects, surtout les deux premiers et le dernier. J'ai adoré l'évolution de sa relation avec Ani qui a très mal débuté du fait qu'elle lui tienne tête assez souvent, quelque chose dont il n'apprécie pas vraiment et qu'il n'a pas l'habitude. Par contre, on voit qu'ils ont chacun fournis des efforts pour améliorer tout cela et j'ai hâte d'en lire davantage dans le tome 2 !

Pour les autres personnages, on ne peut que aimer les autres membres de l'équipage de la Maraudeuse ! Ils sont tous bienveillants, ouverts, gentils et dignes de confiance.

L'auteure a même réussi à nous montrer qu'un personnage que l'on n'apprécie pas de part ses actions, a tout de même un côté humain, qu'il n'a pas vraiment un mauvais fond et qu'il sait aider les personnes qu'il apprécie.


J'ai ADORE la plume de l'auteure ! Elle est très fluide, agréable à lire et nous rend vraiment addicte à la lecture. J'adore les comparaisons qu'elle a écrit pour nous faire comprendre ou pour nous montrer quelque chose. De plus, ses descriptions sont très précises, ce qui permet de voyager dans ce merveilleux univers.


Par contre, on en parle de cette fin ? Elle est incroyablement diabolique. Je voulais déjà lire la suite car j'ai trop aimé ce tome 1 mais là c'est encore pire ! Beaucoup trop hâteeeeeee.


En bref, vous l'aurez compris, j'ai absolument TOUT aimé : les personnages rafraichissants et attachants, l'intrigue juste géniale, surprenante, captivante, originale..., l'univers magique avec des actions qui s'enchainent et qui sont cohérentes. Que demander de plus que le tome 2 le plus rapidement possible ? Alors, vraiment, lisez cette merveille ! Elle le mérite !


A bientôt !

20 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page