Auteur : Mathias Frelat
Editeur : Amalthée
Note : 16/20
Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien :). Aujourd'hui, je viens vous parler d'un petit roman ayant beaucoup de potentiel.
Je remercie chaudement les éditions Amalthée pour l'envoi de ce livre qui m'a fait rêver :).
Résumé:
« Je remarque soudainement que la cacophonie d’insultes des autres adolescents a cessé, remplacée par un étrange silence. J’ouvre les yeux en commençant à trembler d’avance avant de constater avec stupeur que de l’eau sort soudainement de mes mains. Je me mets alors à hurler. Je suis en train de contrôler la pluie, l’eau ! Le monde qui s’est peu à peu formé, curieux de l’étrange spectacle, reste muet. C’est ainsi que je les domine tous, sans exception. »
Délaissée par une mère dépressive, harcelée par ses camarades de classe et victime d’effroyables cauchemars, Maria Bevenskie essaie de survivre depuis la mort de son père. Chaque matin, l’adolescente se réveille dans une réalité où elle ne se sent pas à sa place, comme si son destin n’était pas lié à ce monde… Jusqu’au jour où tout dérape.
Propulsée dans un univers au ciel vert-émeraude, elle découvre qu’elle est l’un des quatre éléments et doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs magiques ! Mais est-elle prête à faire face à sa destinée ?
Lycéen, Mathias Frelat est depuis toujours passionné par les livres. Diagnostiqué épileptique pharmacorésistant en janvier 2016, l’écriture est pour lui une belle manière de s’évader dans les méandres de son imagination et de faire partager ses histoires.
Avis :
Comme je l'ai sous-entendu, j'ai bien aimé cette histoire qui nous fait voyager en une centaine de pages.
Depuis qu'elle est petite fille, Maria fait de terribles cauchemars et il est temps pour elle de découvrir sa destinée.
Avec une centaine des pages, il ne peut y avoir beaucoup de personnages et heureusement sinon, il serait présenter en coup de vent et encore !
Maria est une jeune fille qui n'a pas eu la vie facile avec un père décédé assez tôt, une mère dépressive qui ne fait pas beaucoup attention à elle et des camarades de classe pas très sympathiques avec elle. Non, on ne va pas se mentir : elle est traitée comme une moins que rien, tapée, insultée et j'en passe. Beaucoup ont affaire au harcèlement scolaire dans la vie courante et j'étais contente que l'auteur l'évoque bien que j'aurais aimé qu'il soit plus approfondi. Maria est un personnage agréable, j'ai beaucoup aimé la suivre.
Emeris et Vlabia sont les deux personnages qui m'ont le plus marqué, ils sont vraiment fascinants ! On ne les voit pas tant que cela au cours de notre lecture mais dès qu'ils sont présents, ils rendent l'histoire dark et j'adore ça ! Malheureusement, on n'en a pas su suffisamment, à mon humble avis, sur leur histoire respective et leur but dans l'histoire.
L'intrigue est vraiment intéressante, l'auteur nous laisse dans le flou avec une multitude de questions qui bourdonnent dans notre tête grâce à des flashbacks qui attisent notre curiosité. Personnellement, j'aime beaucoup cette façon de retranscrire une histoire avec des retours en arrière qui étoffent nos questionnements et nous donne envie de savoir la fin.
Je suis un peu restée sur ma faim avec cette fin justement, elle est arrivée trop vite à mon goût et elle aurait pu être plus approfondi car, vraiment, je ne m'attendais pas à ce dénouement et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment. Les pouvoirs magiques des jeunes filles sont malheureusement peu exploités et je trouve cela dommage car, avec les quatre éléments, il y aurait pu y avoir un super combat par exemple ou d'autres dénouements encore plus impressionnant autour d'eux.
Il y a beaucoup de zone d'ombre dans ce petit roman comme concernant la mère biologique de Maria et, du coup, sa mère qui l'a élevé, ainsi que la Dame et son père. J'aurais beaucoup aimé en savoir plus à leur sujet, comme avec Emeris et Vlabia.
L'univers est vraiment sympa mais c'est le même problème qu'avec les personnages, le roman ne permet pas d'approfondir l'univers. Malgré cela, je l'ai quand même bien aimé.
En bref, c'est un roman qui a beaucoup de potentiel, il nous fait rêver et voyager et se lit très rapidement de part sa longueur mais aussi par l'envie de savoir la fin. L'intrigue est vraiment intéressante avec un dénouement surprenant, l'univers, malgré peu approfondi, est vraiment sympa et les personnages sont fascinants, particulièrement Emeris et Vlabia. C'est un roman que je recommande tout de même car il permet de s'évader et est vraiment chouette !
A bientôt
Comments