top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur??

Chronique - Les orphelins de l'avent


Edition : Autoédition

Note : 18/20


Heyyy, j'espère que vous allez bien :). On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un petit roman de Noël vraiment sympathique !


Je remercie d'abord l'auteure pour l'envoi de son roman mais surtout pour sa confiance <3.


Résumé :

Et si vous profitiez de ce temps des fêtes pour renouer avec la tradition des veillées ? Vous savez, celles où il faisait bon lire et partager de belles histoires au coin d’un réconfortant feu de cheminée, un bol de délicieux chocolat

chaud à la main… Pile et Face sont deux orphelins, frère et sœurs et faux jumeaux de surcroit, qui ont été confiés à l’orphelinat Saint-Nicolas alors qu’ils n’avaient que trois mois. Alors qu’ils entrent à peine dans leur douzième année et que la grande guerre de 14-18 vient tout juste de prendre fin, un rêve récurrent les conduits dans une aventure au-delà du monde réel et de ses frontières. Leur destinée extraordinaire les entraîne dans l’univers du Chroniqueur où une course contre la montre les attends et où ils vont trouver que le temps qui leur est imparti est bien trop court. S’ils ne sortent pas du piège où ils ont été attirés avant que minuit sonne le vingt-quatrième jour de décembre, ils y resteront coincés pour toujours. Découvrez ce conte de Noël à multiples tiroirs et rebondissements à partager en famille !


Avis :

D'abord, je tiens à parler de la couverture qui est juste magnifique, vraiment je l'adore ! C'est elle qui m'a tapé dans l'œil et je suis bien heureuse d'avoir accepté ce SP :).


Quand j'ai débuté cette lecture, j'étais un peu sceptique. Pourquoi ? Je ne comprenais pas comment les enfants, après avoir été embarqué dans ce calendrier, allaient s'en sortir. Ils devaient, certes, jouer un rôle dans chacun des contes du calendrier et devaient à tous prix faire comme il fallait pour que le conte se finisse comme d'habitude, c'est-à-dire que la fin soit la même avec ou sans leur intervention.

Finalement, ils ont plus été spectateurs qu'acteurs et, à mon avis, c'est pas plus mal car je pense que ça s'aurait emmêler les pinceaux si ça avait été le cas.


Les deux contes dans lesquels nos deux orphelins ont été envoyés étaient vraiment sympa, je les ai beaucoup aimé et je ne pensais pas passer un si bon moment en lisant des contes ! Comme quoi, revenir au base, ça peut faire que du bien !

J'avoue quand même avoir eu une préférence pour le deuxième conte. En effet, je me suis beaucoup attaché au personnage d'Alise que j'ai trouvé juste super mignon et très courageux par rapport à ce qu'elle a vécu face à la femme bucheronne et ses fils. De plus, la relation qu'elle entretient avec sa poupée est tellement touchant que je l'aurais bien prise dans mes bras pour la rassurer et la consoler !

J'ai beaucoup aimé également le personnage de Eudoxie dans le premier conte qui a finalement reçu toute la gratitude et le bonheur qui lui était due. Au début, je pensais à une réécriture de Cendrillon mais pas du tout ! L'auteure a vraiment une superbe imagination !


J'ai adoré sa plume ! Elle utilise le langage adéquate aux contes et c'est vraiment un gros plus je trouve ! Ces deux contes pourraient très bien être considérer comme tels à part entière et être lu, par exemple, aux enfants avant qu'ils aillent se coucher ou en famille tout simplement ! Quelqu'un pourrait largement prendre la place du chronique, qui est en quelque sorte le narrateur, et lire les contes autour d'un bon feu :).


En bref, j'ai adoré cette lecture simple et sans prise de tête mais qui mérite d'être lu. J'ai surtout aimé le concept du calendrier de l'avent où dans chaque jour, un conte est raconté. J'aurais moi-même aimé qu'ils y en aient plus à lire et pourtant, ce n'est pas mon truc les contes, pour vous dire à quel point c'était vraiment bien ! J'ai vraiment passé un bon moment et je recommande franchement ce roman :).

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page