top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur??

Chronique - Memory Lane


Edition : HLAB

Sortie : 16 juin 2021

Nbr de pages : 120

Genre(s) : Thriller

Note : 19/20


Heyy ! J'espère que vous allez bien :).

On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un thriller, un genre que je ne lis pas beaucoup et, pourtant, j'étais à fond dedans du début jusqu'à la fin !

Je remercie les éditions HLAB qui m'ont permis de découvrir ce roman.


Résumé :

Alex a une relation complexe avec sa mère, Cassie. Dans l’espoir de retrouver un véritable lien avec elle, l’adolescente accepte de participer à une expérience d'implantation de mémoire. Les souvenirs de Cassie, bien que confus, sont transférés dans le cerveau de sa fille. Ils doivent permettre à Alex de comprendre ce que sa mère a vécu lorsqu’elle était enceinte.

Pour déclencher ces souvenirs, les deux femmes se lancent dans road-trip sur le chemin du passé de Cassie. Mais les événements décrits par Cassie ne correspondent pas à ceux qu’Alex découvre progressivement…

Entre souvenirs oubliés et inventés, peut-on se fier à sa mémoire ?


Avec Memory Lane, l'auteure à succès, Sara Shepard, livre un thriller rapide et haletant.


Avis :

Ce thriller est l'un des premiers pour ma part et j'ai vraiment adoré ! Je n'aurais plus d'hésitations pour en lire maintenant : me creuser les méninges est quelque chose que j'adore et c'est donc exactement le genre qu'il me faut :).


L'intrigue a mis un petit moment avant de réellement débuter mais les auteures ont su nous mettre l'eau à la bouche. En effet, elles nous donnaient des éléments sans les développer plus que cela pour vraiment attiser notre curiosité. De plus, elles ont parfaitement su doser les informations et les donner au bon moment, c'est un aspect que j'ai adoré : on pouvait émettre des hypothèses et se creuser les méninges comme j'aime !

J'ai énormément apprécié ce concept sur la mémoire, c'est quelque chose de nouveau, pour moi en tout cas, et je plongeai donc en terre inconnu. Par contre, je vous avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation à la fin ! J'ai été très surprise et au début confuse aussi : je n'ai pas trop compris comment on en était arrivé là mais finalement, c'était vraiment top ! Néanmoins, le reproche que je pourrais lui faire est que je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions, ce qui a accentué cette confusion. J'aurais vraiment aimé avoir davantage de chapitres pour obtenir les réponses qui me manquent et peut-être un ou deux autres pour un flashforward (saut dans le temps) afin de voir comment se porte nos personnages.


Justement, au niveau des personnages, ils n'étaient pas parfaits et c'est ce qui les a rendu humains et réalistes. Je me suis un peu reconnu en Alex, sur le fait de vouloir contrôler le maximum de choses comme connaitre son itinéraire et ne pas se laisser porter par le vent, ce que sa mère fait. La relation mère/fille a évolué doucement mais sûrement néanmoins, j'aurais vraiment aimé avoir un flashforward pour en voir davantage.


La plume des auteures est très fluide et agréable à lire. En effet, je me suis laissée porter par le récit et les questionnements d'Alex qui étaient aussi les miens. Le vocabulaire était adéquate et facile niveau compréhension. C'est vraiment un excellent petit thriller qui pourrait bien être celui de lancement dans ce genre !


Ayant adoré la série The Pretty Little Liars, je me suis laissée tenter par ce court thriller de la même auteure et franchement, je n'ai aucun regret ! L'histoire est captivante, le concept sur la mémoire vachement intéressant et je me suis bien creusée les méninges pour comprendre le pourquoi du comment ! J'aurais quand même aimé avoir quelques chapitres supplémentaires : en soit, c'est une bonne fin mais j'aurais voulu en savoir plus et j'ai encore des questions sans réponses !


A bientôt


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page