top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur??

Chronique - Rendez-vous au crépuscule


Auteur : Tetsuya Sano

Edition : Akata

Note : 18


Coucou tout le monde ! J'espère que vous allez bien :). Aujourd'hui, je vais vous parler d'un light novel, c'est la première fois que j'en lis un et franchement, j'ai bien aimé.


Je tiens à remercier les éditions Akata pour l'envoi de ce roman qui me tentait depuis un moment :).


Résumé :

Connaissez-vous la maladie de "luminite" ?


Cette maladie rare affecte peu d'individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la lune...

Takuya ne s'y était jamais intéressé plus que ça... Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d'un proche, Takuya va se prendre d'affection pour la jeune fille, et décider de l'aider à réaliser ses rêves... Pourtant, les jours lui sont comptés, car d'après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ?


Avis :

C'est un roman très touchant qui, après sa lecture, nous bouleverse du plus profond de notre âme et nous fait réfléchir sur l'importance de la vie ainsi que sa cruauté envers les êtres humains.


Nous suivons Takuya Okada, un jeune lycéen en première année, qui doit se rendre à l'hôpital, à contrecœur puisque son camarade s'est désisté à la dernière minute, pour donner tout le nécessaire scolaire à Mamizu Watarase, qui, à cause de sa maladie appelée la luminite, ne peut quitter l'établissement de santé. Etrangement, après cet entrevu avec la jeune fille, Okada se rend à l'hôpital sans aucune raison apparente pour lui rendre visite. C'est ainsi qu'il va apprendre que Mamizu écrit une liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir. Ne pouvant pas sortir de l'hôpital, c'est Okada qui y va à sa place et lui raconte son expérience à son retour.


Comme toute personne lisant ce roman, la fin est connue d'avance mais ce n'est pas la finalité du light novel qui nous intéresse, c'est son contenue.


La maladie de la luminite est une maladie incurable et Mamizu le sait mais elle ne s'apitoie pas sur son sort. Non, elle attend la mort. En effet, Mamizu sent qu'elle est un poids pour les autres et ce sentiment est amplifié quand elle apprend la véritable raison du divorce de ses parents : elle se sent prisonnière de ce monde en rendant malheureux son entourage. De plus, voyant que Okada s'attache à elle, et vice versa, elle a peur de lui faire du mal en disparaissant et lui demande à plusieurs reprises de ne plus venir la voir.


Suite au décès d'un de ses proches, Okada est comme "vidé" de ses émotions car n'ayant pas de réponses à ses questions, il s'interroge sans cesse sur les causes et les raisons de sa mort. Il se laisse vivre au jour le jour sans aucune envie d'être là : la vie est devenue fade pour lui.


Grâce à Mamizu, il reprend goût à la vie en l'aidant dans la quête de la jeune fille et semble heureux en sa compagnie.

Durant leur moment de complicité, on pourrait même croire que Mamizu n'est pas malade, qu'elle ne mourra pas, et que Okada n'est pas en deuil et emprisonné dans ses questionnements. Malheureusement, la réalité nous rattrape rapidement et nous rappelle ses contraintes avec la dégradation de la maladie de la jeune fille et les quelques indices sur la mort du proche de Okada.


Au fil des pages, nous ressentons beaucoup d'émotions telles que la joie, la peur, la tristesse, du rire aussi mais surtout la vie.

Je me souviens avoir beaucoup dit "Ohh, trop mignonnn" au cours de ma lecture. En même temps, la relation Mamizu/Okada est très touchante et je trouve super mignon le fait que le jeune homme se démène pour elle, pour la rendre heureuse avant sa mort. Cela lui permet de sortir progressivement de sa dépression intentionnellement.


En bref, c'est un roman qui m'a touché en plein cœur, je suis bouleversée par cette lecture que j'ai juste adoré. Elle nous fait ressentir tellement d'émotions que je ne m'en suis toujours pas totalement remise. J'avais l'impression de visionner un film dans ma tête grâce à la plume de l'auteur qui est fluide et très agréable mais aussi par l'histoire en général ainsi que les personnages qui sont très intéressants et qui donnent envie d'être suivis. De plus, le roman nous fait passer de beaux messages que je vous laisserais le plaisir de découvrir ;).


A bientôt !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page