top of page
Rechercher
Photo du rédacteur??

Chronique - Ricks le Hérisson


Auteur : Benoît Le Gall

Éditeur : L'Âme en Livre

Genre : Fantasy/Jeunesse

Parution : 8 août 2019


Résumé : Dans la cité souterraine, deux jeunes hérissons périssent dans les mâchoires d'un piège bipède. La population est en colère. Cette situation ne peut plus durer.

Ricks est alors désigné pour accomplir la quête de la noix d'argent, un artefact dont la destruction permettra d'éradiquer l'envahisseur.

Le chemin sera difficile, les défis nombreux et les alliances parfois contradictoires. Il faudra pourtant accepter certains compromis. La survie de la Nature en dépend.



Avis : Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son livre. La couverture et le résumé m'ont intrigués et je n'ai pas pu résister ! Nous débutons l'histoire sur une place de marché où nous suivons deux frères hérissons qui se rendent à la déchetterie, endroit interdit. Malheureusement, ils meurent et le peuple va se révolter. Cela amène à la quête de la noix d'argent et Ricks est désigné pour la mener. C'est ainsi que nous allons découvrir le hérisson tout le long de son aventure où il fera de nouvelles rencontres. Vous pensez peut-être que suivre un hérisson dans une quête est enfantin ? Et bien vous vous trompez ! Les scènes sont extrêmement bien détaillées ce qui rends le livre tout public. Au niveau des personnages, Ricks est un hérisson courageux et réfléchi ce qui rend le voyage agréable à suivre : il ne prend pas des décisions sur un coup de tête. Julia m'a touché : malgré son "espèce", elle aide le hérisson même si cela fut difficile quand elle a appris le but de cette quête. De plus, on découvre rapidement qui elle est et j'ai bien aimé cela. Pour finir, Pelton est le personnage qui amène une touche de légèreté et d'humour dans les mauvais moments, j'ai adoré. Par contre, j'ai ressenti quelques longueurs que l'on aurait pu éviter mais c'était une bonne lecture.


Pour conclure, la visée du roman est très intéressante. Ce bouquin amène à une morale, une conclusion qui permet de nous faire réfléchir sur nos actions envers le monde animalier. Je pense que l'on ne se rend pas compte du mal que nous faisions au monde qui nous entoure : la faune et la flore principalement. Et après avoir pris conscience du problème, nous pouvons essayer de le régler.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page