Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui, je vais vous présenter mes deux lectures communes du mois de mars.
Du 13 mars au 21 mars, j'ai lu avec @la_bouquinerie_des_fees qui est une personne que j'apprécie beaucoup (vous pouvez découvrir son profil en cliquant sur son pseudo) "Sœurs Sorcières", le tome 1. Puisque je lisais en numérique, nous avions décidé de se référencer à deux chapitres par jour et non, comme beaucoup le font, aux nombres de pages. Ce livre me tentait déjà depuis un bon moment et donc j'ai été ravie de le lire en ci bonne compagnie.
(Cliquez sur l'image pour découvrir ma publication Instagram)
Au début de ma lecture, j'étais un peu sceptique car l'intrigue ne se mettait pas en place, on pouvait approximativement la comprendre mais elle n'est arrivée pas avant le chapitre 4. Heureusement, la suite a vite rattrapé ce minuscule mal-entendu. L'histoire est bien construite et tient la route, les personnages sont attachants et j'ai particulièrement aimé Finn et Tess. Par contre, Sœur Elena je ne pouvais pas la supporter : elle menait un double jeu et on ne savait pas ce qu'elle pensait réellement.
J'ai vu beaucoup de commentaires comme quoi l'héroïne principale serait agaçante, et que par conséquent, beaucoup avaient abandonné leur lecture.
Personnellement, je ne l'ai pas trouvé comme cela car je la comprend : elle veut protéger ses sœurs à tout prix au point de se priver elle-même.
Le point que j'ai le plus aimé est le fait que les femmes sont beaucoup trop sous-estimées et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. C'est prouvé dans le livre grâce aux sorcières elles-mêmes mais surtout grâce à cette prophétie.
Je n'en dirais pas plus, j'espère que vous irez le découvrir si ce n'est pas déjà fait et venir me contacter pour me donner votre avis personnel.
Maintenant, je vais vous parler de ma deuxième lecture commune et vous l'avez sans doute compris : il s'agit de la célèbre saga de Christelle Dabos, "La Passe-Miroir", le tome 1.
Je l'ai lu du 16 mars au 23 mars avec une personne que j'apprécie beaucoup qui est @mybookshopfr (vous pouvez découvrir aussi en cliquant sur son pseudo).
Lisant également sur numérique, nous avions donc décidé de lire 5 chapitres par jour pour que l'on puisse le finir en environ une semaine. J'avais entendu beaucoup de positifs sur cette saga mais, franchement, je ne m'étais pas plus intéressée que ça. Alors quand @mybookshopfr m'a proposé cette lecture, je me suis dit : pourquoi pas !
(Cliquez sur l'image pour découvrir ma publication Instagram)
Pour être honnête, je ne m'attendais pas à cela du tout ! Je n'ai pas vraiment été déçue mais j'ai été surprise quand j'ai compris le déroulement de l'histoire.
Cette dernière a pris beaucoup trop de temps à se mettre en place mais il fallait présenter les personnages minutieusement travaillés, l'univers extrêmement bien décris, dans ses moindres détails au point de se demander si l'auteure ne l'a pas découvert elle-même. Cela procurait quelques longueurs mais elle sont très utiles pour la suite du livre donc on ne peut pas les lui reprocher.
Au niveau du caractère des personnages, Thorn battait tous les record ! Au début, il était détestable sans comprendre pourquoi puis il s'est adouci disant qu'il s'inquiétait pour l'héroïne principale, Ophélie, du coup je me suis dit qu'il avait enfin compris qu'elle est une personne adorable ! J'attendais avec impatience les chapitres où ils se retrouvaient seuls et se parlaient. Mais finalement, il m'a déçu : dans tous les livres, il y a un moment où tout personnage détestable est pardonné et là, on l'a frôlé, dommage. Peut-être que dans les prochains tomes, on comprendra le pourquoi du comment et qu'à ce moment là, je pourrai le pardonner. A voir.
A contrario, Ophélie est un personnage très, extrêmement, maladroit mais très sensible. J'ai adoré la suivre.
En revenant à l'univers, l'idée que tout vit, ou presque, est juste génial ! J'ai adoré l'écharpe d'Ophélie, elle me fait penser à un chat qui a besoin de beaucoup d'attention.
Par contre, j'ai trouvé que les pouvoirs d'Ophélie n'était pas assez dévoilés, pas suffisamment exploités mais bon, vu dans la situation où elle était, c'était un petit peu compréhensif.
Pour finir, j'ai juste adoré ces deux lectures même si, je pense, avoir préféré "Sœurs Sorcières" mais je vais vite lire la suite de "La Passe-Miroir" pour en savoir plus sur Thorn principalement et son évolution.
Enfin, je tiens à remercier @la_bouquinerie_des_fees et @mybookshopfr pour avoir permis ces découvertes en super bonne compagnie !
J'espère que ce post vous a plu ! N'hésitez pas à me donner votre avis si vous avez lu une ou les deux de ces lectures.
Comments