top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur??

Chronique - Sous le Soleil de la Lune


Auteure : Sonja Kourakine

Editeur : Autoédité

Note : 19/20


Coucou tout le monde ! Comment allez-vous ?

On se retrouve aujourd'hui pour parler de Sous le Soleil de la Lune qui est une lecture que j'ai vraiment adoré !


Je tiens d'abord à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman mais surtout pour sa confiance <3.


Résumé :

Great Lake City, Utah, 1861. À presque quatorze ans, Rébecca Brightman est une jeune fille intrépide et courageuse. Elle se rebelle contre la sévère éducation de son père, pasteur tyrannique et violent, qui nourrit en secret un terrible projet pour elle. Derrière les brimades et les coups, elle rêve de découvrir le monde au delà des barrières de sa communauté. Au détour d'une rencontre inespérée, elle voit sa vie prendre un nouveau tournant. Son avenir est sur le point de changer à jamais. Le long chemin semé d'embûches sur lequel elle s'engage la menera-t-il au bout de sa quête d'elle même et sur la voie de l'amour? Réussira-t-elle à percer les mystères du pouvoir qui sommeille en elle, cette étrange différence qui la pousse à vouloir trouver la liberté ?


Avis :

Ce roman m'a fait voyager dans le XIXe siècle et j'ai vraiment adoré en savoir plus sur cette époque.


Je vais vous expliquer pourquoi je vous recommande vraiment ce livre. Déjà, l'univers à la fois réel et fantastique fait rêver tout au long de la lecture, l'intrigue est très minutieuse mais extrêmement bien mené ce qui est un énorme point positif : rien n'est laissé au hasard, tout à un sens. De plus, les personnages sont vraiment très attachants. Bon, j'avoue qu'il y en a, on a envie de les tuer mais bon :).


Parlons déjà de l'univers : comme je le disais, il est à la fois réel et fantastique et ça me rappelle l'univers de La Dame des Neiges, qui avait été un gros coup de cœur pour moi ! Sous le Soleil de la Lune n'en a pas été un mais a plutôt été une excellente lecture qui a clôturé l'année 2020 en beauté !

Bref, retournons à notre univers : on peut dire qu'on en a découvert plusieurs car notre personnage principale a "voyagé", si je puis dire, entre différents endroits. D'abord, son village natale, puis les Dakotas, suivi par l'Amérique et pour finir en Ecosse. Je remercie vraiment l'auteure pour nous avoir fait voyager, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures, c'était vraiment génial !

Pour le côté fantastique, l'auteure nous raconte de belles légendes qui auront plus d'importances qu'elles n'en paraissent : soyez vigilant :). Evidemment, il n'y a pas que ça mais si je vous en dis plus, je vais vous spoiler et ce serait vraiment pas cool.


Comme je l'ai également dit, rien n'est laissé au hasard dans l'intrigue. En effet, chaque petit détail écrit par l'auteure est important à un moment dans l'histoire et j'adore ça car j'aime beaucoup essayer de comprendre ce qui va se passer avant que l'événement arrive. Là, je peux vous dire que j'ai bien utilisé mes méninges !

La romance présente dans le roman mêlée au fantastique et aux légendes évite le réchauffé, à mon avis, des romances habituelles. J'aime beaucoup en avoir dans un univers fantastique. Ici, c'est un univers à la fois réel et fantastique mais j'ai encore plus aimé que d'habitude !

L'intrigue est vraiment très intéressante et très bien menée. Les femmes aux XIXe siècle sont traitées comme des objets souvent sexuels et c'est dingue comment les hommes se sentent supérieurs à elles ! C'est aussi pour cela que j'ai eu des envies de meurtres par moment :).


Au niveau des personnages, j'ai adoré celui de Rebecca : c'était une jeune fille qui ne se laissait pas faire malgré tous les coups qu'elle a reçu par son père, qui est au passage une grosse ordure :). J'ai adoré l'évolution qu'elle a eu auprès des Dakotas. En effet, elle est devenue guérisseuse et a réussi à se faire accepter parmi ce peuple, qui n'accepte pas, normalement, les personnes blanches, et que, au passage, j'ai vraiment adoré ! Dommage qu'elle ait dû le quitter même si elle n'a pas eu le choix... En Amérique, elle a fait de superbes rencontres auxquelles je me suis moi-même beaucoup attachée. J'avoue que j'ai eu du mal à les quitter mais j'avais hâte qu'elle retrouve ses racines. Sinon, Rebecca est un personnage très attachant, qui n'a pas eu la vie facile mais qui a réussi à faire face aux difficultés qu'elle a pu rencontrer et à se relever .

Allan est un personnage auquel je ne savais pas quoi penser car il voulait aider Rebecca mais en même temps, ne voulait pas être "encombrer" d'une enfant. Après, j'ai appris à le comprendre et du coup, à l'apprécier. Il s'est rendu, malheureusement, trop tard des sentiments qu'il éprouvait pour Rebecca et la amèrement regrettait par la suite.

J'ai beaucoup aimé leur relation, qui a parfaitement bien évolué au fil des pages et du temps. Leur amour est vraiment beau et on le ressent au cours de notre lecture : j'ai souvent souris car ils sont vraiment trop mignons.


La plume de l'auteure est super agréable à lire, elle utilise un vocabulaire adéquate à l'époque a laquelle se déroule l'histoire. Les petites notes à chaque début de chapitres étaient vraiment très intéressantes, merci à elle !


En bref, j'ai juste adoré cette lecture ! L'univers à la fois fantastique et réel est juste top, l'histoire mêlant amour et magie est plus qu'addictive et les personnages sont très très attachants, surtout Rebecca. J'ai passé vraiment un superbe moment et je recommande vivement cette lecture !


A bientôt

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page