top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur??

Chronique - La Dame des Neiges


Auteur : Jonathan Chouin

Note : 20/20


Coucou tout le monde :) J'espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd'hui pour parler de mon dernier coup de cœur <3.


Je remercie les éditions Amalthée pour l'envoi de ce roman et leur confiance.

D'ailleurs, je tiens à vous dire que c'est une superbe maison d'édition qui propose vraiment beaucoup des pépites du genre Silynne cœur d'innocence de Guillaume Audouin ou encore Les 4 éléments : le signe de la destinée de Mathias Frelat.

N'hésitez à aller lire mes chroniques :).


Résumé :

«Vous avez été témoins à plusieurs reprises d’apparitions de Yuki-Onna, la dame des neiges. Les légendes racontent qu’il s’agit d’une jeune femme qui a connu un destin tragique dans la montagne et que son esprit hante le lieu où elle a trouvé la mort.»


Peut-on devenir le second d’une divinité purificatrice ?


Lorsqu’il se rend en vacances au Japon, Walter Santayana espère pouvoir se ressourcer. Mais c’est sans compter sur les cauchemars qui le tourmentent chaque nuit. Qui est Yuki-Onna?? Pourquoi rêve-t-il d’une jeune femme fuyant la montagne enneigée?? Comment se défaire de cette dame des neiges qui envahit son esprit??


Pour retrouver la paix, il se lance à la recherche d’un moine vivant dans un temple reculé qui pourrait l’aider. Réussira-t-il à se débarrasser de son rêve ou bien le vivra-t-il ?


Avis :

Ce roman, comme je l'ai dit, est donc un coup de cœur pour moi et il y a plusieurs raisons pour cela : l'univers à la fois réel et fantastique, une intrigue plus qu'enivrante et des personnages, surtout un, très mystérieux.


Nous suivons M. Santayana, un homme qui part en vacances dans les montagnes reculées du Japon pour se retirer des grandes villes où le monde afflue en masse. Il se rend donc à l'hôtel de M. et Mme Sanada qui sont des hôtes vraiment très conviviaux et sympathiques. Mais c'est sans savoir qu'il se ferait hanter par La Dame des Neiges, un esprit à plusieurs visages et protectrice de la montagne, qui va en quelque sorte l'obliger à élucider plusieurs mystères. Pour cela, elle va lui faire parvenir, par le biais de ses rêves, des fragments de souvenirs qui sont surtout des cauchemars pour notre personnage principal. Evidemment, s'il quittait la montagne, il aurait été tué de suite : l'esprit l'a bien mis en garde. Il n'a donc pas le choix. C'est ainsi que le périple de M. Santayana commença.


J'ai d'abord été attirée par la couverture qui est assez énigmatique mais j'ai vraiment été conquise par le résumé.


J'ai vraiment adoré l'univers qui mêle fantastique à réel. De plus, étant une fervente d'animés et donc du Japon, c'était vraiment cool de voir un peu leurs traditions :). L'idée de l'esprit qui hante la montagne est tellement bonne que je n'ai pas su lâcher le livre durant ma lecture !


L'intrigue nous rend vraiment addicte à ce roman, il nous faut à tout prix le fin mot de l'histoire ! Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup au risque de vous spoiler mais je l'ai brièvement expliqué dans mon résumé.


Dans ce roman, il n'y a pas beaucoup de personnages et ce n'est pas plus mal car les autres auraient servi à rien, seulement de décoration. Je préfère largement avoir peu de personnages mais bien développés qu'en avoir beaucoup sans histoire ni développement.

J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de La Dame des Neiges, c'est elle qui m'a le plus marqué. En effet, c'est un personnage à la fois effrayant, intéressant et captivant. On a toujours envie de la voir, de connaitre son passé, d'en savoir plus sur elle : c'est clairement une obsession ! Et franchement, je n'ai pas été déçue ! La vie a été cruelle envers elle, enfin, surtout l'humanité et elle veut à tout prix purifier la montagne de tous les crimes commis en ce lieu. Son histoire est parfaitement bien construite et exploitée, ses pouvoirs en tant qu'esprit sont impressionnants et je suis contente que l'auteur les ait utilisé comme il se doit. Son développement est également très intéressant : malgré la haine qu'elle a envers les humains, elle a réussi à se faire deux amis et à donc compris que tous les humains n'étaient pas mauvais. Vraiment, je met un 20/20 à ce personnage sans hésiter ! C'est LE personnage le plus important et intéressant du roman.

M. Santayana est un personnage dont on ne sait rien, même à quoi il ressemble ! Après, avec tout ce qui se passe dans ce roman et avec une intrigue tellement prenante, je peux vous dire que son physique, on s'en contre fiche !

C'est un homme assez solitaire, rationnel mais très sociable : il s'entend parfaitement bien avec ses hôtes. J'ai beaucoup apprécié suivre ce personnage car il ne prenait pas de décisions sur un coup de tête et n'était en aucun cas insupportable. Il a eu du mal à comprendre et résoudre ce que désirer la Dame des Neiges. Bon, après, ce n'était pas très clair ce qu'elle voulait. J'ai beaucoup aimé comprendre au fur et à mesure les rêves (plutôt cauchemars) qu'elle lui faisait endurer en même temps que M. Santayana. Quand toutes les pièces du puzzle étaient présentes, tout était plus clair. J'avais quand même compris quelques trucs plus rapidement que le personnage principal mais c'était vraiment sympa :).


J'ai complétement adhéré à la plume de l'auteur qui est fluide et vraiment agréable à lire mais j'ai surtout aimé le vocabulaire qu'il employait : il était extrêmement bien travaillé et utilisé comme il faut !


En bref, c'est vraiment un roman coup de cœur et sans fautes que je recommande à 10000% !


A bientôt :)

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page